
Cabaret Onirique // Spray Architecture
J'ai eu le plaisir de photographier le Cabaret Onirique pour Chloé Kessler (Spray Architecture) : c'est une péniche amarrée sur le quai au pied de la médiathèque André Malraux à Strasbourg.
Voici le descriptif de l'Architecte :
Le Cabaret onirique est une péniche de type Freycinet transformée en salle de spectacle. La péniche Excalibur a été construite en 1936, elle fait 39.14 m de longueur et 5.08 m de largeur. Au-dessus de la coque noire, une superstructure permet la répartition des différents espaces sur 2 niveaux. Cette superstructure est composée d’une charpente bois et d’un complexe de couverture isolé métallique. Revêtu d’un bardage en zinc naturel, ce volume puriste mêle une géométrie simple à une esthétique industrielle rappelant la fonction originelle du bateau. En outre, la toiture de cette superstructure est conçue pour être amovible. Elle pourra être retirée à l’aide d’une grue afin que le bateau soit déplacé aisément.
Depuis le quai, on accède à l’espace bar, complété par un vestiaire et un sanitaire. Ce niveau est en balcon sur le bloc salle/scène situé dans la cale du bateau. Inspiré par les théâtres à l’italienne, ce dispositif spatial offre aux spectateurs une vue plongeante sur l’espace scénique. Le volume en double hauteur au-dessus de la scène permet différents types de créations et de décors. La scène surélevée, travaillée en un jeu d’escaliers et de courbes, varie les possibilités de mise en scène.
Une réflexion fondamentale sur la qualité spatiale et la visibilité des spectateurs a été menée dès l’esquisse du projet. Par ailleurs, l’acoustique des espaces et de l’enveloppe du bâtiment flottant a été un point fondamental du projet.
A l’arrière de la scène, les loges des artistes se développent sur 2 niveaux. Leur accès peut se faire directement depuis l’extérieur.
Le Cabaret onirique se veut un lieu unique, invitant à la surprise, à l’émotion, à la réflexion et à la rêverie. Les références cinématographiques telles que Twin Peaks ou Eraserhead de David Lynch, ou encore les films de Wes Anderson ont nourri la conception architecturale. En effet, l’ambiance singulière, à la fois lyrique et industrielle, révèle le caractère initial de cette péniche de transport de marchandises mais également sa nouvelle destination.