perspective architecture 3D
Le rendu d’Architecture
L’image d’Architecture est un outil de communication puissant. Une image évocatrice peut engendrer une réponse émotionnelle forte chez celui qui la regarde et le marquer. Une image sans vie le laissera indifférent et il passera à autre chose. Gagner l’attention est primordial.
Quelle ambiance pour quel rendu ?
L’ambiance créée pour une image d’architecture est prépondérante par rapport au message que l’on veut diffuser.
La vidéo suivante montre une même image avec le même point de vue mais avec plusieurs ambiances différentes : de jour, le soir, la nuit ou au petit matin.
La présence de champs autour apporte une brume au petit matin, le coté familial du centre équestre ainsi que les chemins de randonnée proches amènent de la vie.
Quelle style pour quel rendu ?
Le style pour une image d’architecture est la deuxième chose à choisir. Quel est le but de l’image ? Qui va voir cette image ? Que veut-on communiquer ? La réponse à ces questions va permettre de choisir le style. Pour séduire : le style atmosphérique. Pour informer : le réaliste. Pour accompagner d’autres documents : le pastel. Pour un public de professionnels : l’esquisse.
La vidéo suivante montre une même image avec le même point de vue mais avec plusieurs styles différents : atmosphérique, réaliste, pastel et esquisse.
Images
Perspective réaliste d’un projet de logements en brique avec aménagement paysager de la placette.
Vues en détail de ce même projet, avec zoom sur les arbres et l’herbe réaliste.
En m’éloignant d’une imagerie clinquante où tout est modélisé et montré, où toutes les images se ressemblent, je crée des ambiances. Je cherche à donner à voir une émotion.
L’utilisation de matériel photographique est synonyme de réalité. Elle donne l’authenticité à chaque image.
L’utilisation de matte painting, technique de peinture numérique, est synonyme de créativité. Elle donne l’émotion et l’unicité à chaque image.
Créer une émotion – Ajouter du détail là où c’est utile – Garder l’Architecture comme priorité